• Sans frais : 1 800 463 6192 | 418 388 2506

Publications

19 septembre 2017 – Mon guide personnel: Gestion autonome de la médication en santé mentale

Guide personnel qui prend la forme d’un journal de bord. Il permet aux personnes qui consomment des médicaments en santé mentale de s’interroger sur le rôle de la médication dans leur vie et d’établir des liens avec leur état de santé, leur environnement, leurs désirs, leurs besoins et le respect de leurs droits.

Voir le Guide personnel: Gestion autonome de la médication en santé mentale

Juin 2014 – La perte de liberté ça se questionne aussi en Gaspésie-îles-de-la-Madeleine

Étude réalisée par Droits et Recours GÎM sur l’application de la Loi de protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes et pour autrui. Étant exceptionnelle, l’application de cette loi devrait toujours être effectuée de façon restrictive et rigoureuse. C’est-à-dire, qu’elle doit porter le moins possible atteinte aux droits des personnes concernées.

Voir la Recherche sur l’application de la Loi P-38.001 VF

16 janvier 2014 – Non aux mesures de contrôle! (…) Plus de dix ans après les orientations ministérielles: Manifeste pour un réel changement de pratiques

Via ce Manifeste, l’AGIDD-SMQ s’insurge contre les mesures de contrôle, demande leur élimination et dépose au ministère de la Santé et des Services sociaux une série de recommandations pour y arriver.

Voir le manifeste Non aux mesures de contrôle ! (…)

6 décembre 2009 – Code d’éthique des organismes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale membres de l’AGIDD-SMQ

Ce document concerne les personnes qui bénéficient des services de l’organisme; les personnes qui travaillent pour l’organisme; les personnes qui sont impliquées bénévolement au conseil d’administration de l’organisme.

Voir le Code d’éthique des organismes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale

1 mai 2008 – La promotion-vigilance: Avec et pour moi… des pratiques à partager !

Dans ce document, vous retrouverez le volet promotion et vigilance du Cadre de référence Organisme de promotion, respect et défense des droits en santé mentale. De plus, en seconde partie de cette brochure, l’AGIDD-SMQ propose un texte intitulé L’entraide, reprendre sa voie, afin d’offrir une meilleure compréhension de ce qu’est un groupe d’entraide ayant adhéré au volet promotion et vigilance des droits.

Voir le document La promotion-vigilence: avec et pour moi…des pratiques à partager!

1 mai 2006- Cadre de référence pour la promotion, le respect et la défense des droits en santé mentale

Cette seconde édition du Cadre de référence pour la promotion, le respect et la défense des droits en santé mentale précise les façons de faire en cette matière, tout en réaffirmant et en consolidant l’appui du MSSS aux groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale.

Voir le Cadre de référence pour la promotion, le respect et la défense des droits en santé mentale 

Octobre 2015 – Pour une pratique en santé mentale basée sur l’exercice des droits et l’appropriation du pouvoir

Ce document définit et situe dans leur environnement politique, social et légal les principaux concepts en santé mentale tels que portés, à l’origine, par des mouvements de défense des droits des personnes : l’advocay, l’empowerment, l’appropriation du pouvoir, le recovery et le rétablissement.

 

Voir la brochure Pour une pratique en santé mentale basée sur l’appropriation du pouvoir

3 juin 2014 – L’ABC de l’autorisation judiciaire de soins: Je me renseigne, je me prépare.

Ce guide s’adresse particulièrement aux personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale qui veulent s’informer ou qui sont aux prises avec la procédure judiciaire qu’est l’autorisation judiciaire de soins. Il peut aussi informer les avocats et avocates.

Voir l’ABC de l’autorisation judiciaire de soins (…)

 

6 juin 2010 – Lutter contre la victimisation secondaire: une question de droits

Cette brochure vise à comprendre ce qu’est la victimisation secondaire (définitions et illustrations); à situer la victimisation secondaire dans le cadre des droits de la personne; à identifier des pistes de solution pour contrer la victimisation secondaire, améliorer les pratiques et promouvoir des rapports égalitaires.

Voir la brochure Lutter contre la victimisation secondaire (…)

 

6 avril 2009 – La garde en établissement : Une loi de protection… une pratique d’oppression

La Loi P-38.001 permet d’hospitaliser une personne contre son gré si cette dernière présente un danger pour elle-même ou pour autrui. L’AGIDD-SMQ présente dans ce document le contexte historique ayant mené à l’adoption de la loi sur la garde en établissement et y décrit les principales composantes.

Voir le document La garde en établissement: une loi de protection… une pratique d’opression

6 novembre 2007 – Guide de survie: la garde en établissement

Ce guide s’adresse en premier lieu aux personnes hospitalisées contre leur gré en psychiatrie. Il clarifie les différents types de garde en plus de préciser les droits et recours des personnes.

 

Voir le Guide de survie: la garde en établissement

6 mai 2006 – Ensemble, pour s’en sortir et s’en défaire. Réflexions et recommandations visant l’élimination des mesures de contrôle : contention, isolement et substances chimiques

Ce document offre un survol du chemin parcouru à ce jour en faveur de la réduction du recours aux mesures de contrôle en plus de présenter un argumentaire en faveur de leur élimination. En conclusion, l’AGIDD-SMQ présente une série de recommandations au législateur.

Voir le document Ensemble pour s’en sortir et s’en défaire

6 novembre 2004 – Contention chimique : Quand s’arrête le contrôle et où commence le traitement?

 

Dans cette brochure, l’AGIDD-SMQ manifeste sa vive inquiétude concernant la position du Collège des médecins du Québec en plus de faire valoir la nécessité de promouvoir des alternatives et un changement dans les pratiques.                                                                                                                   Voir la brochure Contention chimique: Quand s’arrête le contrôle et où commence le traitement?

 6 novembre 2001 – Les électrochocs : L’aide-mémoire

Cet aide-mémoire s’adresse aux personnes à qui l’on propose un traitement à l’électrochoc. Il vise à outiller les personnes à exercer leur droit au consentement libre et éclairé aux soins.

Voir l’aide mémoire sur Les électrochocs