• Sans frais : 1 800 463 6192 | 418 388 2506

Règlements généraux et mission

Les principales valeurs et objectifs de l’organisme sont les suivants :

– L’appropriation du pouvoir des personnes sur leur propre vie est au cœur des démarches de l’organisme.

– La personne est reconnue comme un être créateur, capable d’apprendre, d’agir et d’interagir face aux événements de sa propre vie.

– Le maintien d’un préjugé favorable envers les personnes pour lesquelles nous représentons souvent le dernier point d’appui. Ce préjugé favorable doit signifier que nous entamons une démarche avec les personnes sur la base de ce qu’ils affirment et perçoivent de leur situation, et ce, de manière à les amener à en constater, eux-mêmes, les forces et les faiblesses.

– Éviter de devenir un dispensateur de services, pour mieux demeurer un outil critique des services dispensés par l’état ou une entreprise privée ainsi qu’un défenseur indépendant des droits des usagers à qui ils sont destinés.

– Maintenir la distance critique essentielle à notre démarche, entre nous, les planificateurs et les dispensateurs de services.

Extrait des règlements généraux de Droits et Recours Santé Mentale GÎM

Article 1.6. Mission
Offrir à la population du territoire un service d’aide, d’accompagnement, de promotion et de défense des droits pour les personnes qui, de manière temporaire ou permanente, sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et qui, à cause de cette situation, ne sont pas en mesure de revendiquer ou de défendre leurs droits et qui risquent même de voir ces derniers lésés à cause de cet état de vulnérabilité.

Article 2.5. Restrictions
Les catégories de personnes suivantes sont, pour des raisons d’ordre éthique et de conflit d’intérêt, réel ou apparent, exclues du membership de l’organisme : les membres du conseil d’administration du CISSS de la Gaspésie et du CISSS des Îles-de-la-Madeleine, le personnel des établissements publics de santé et de services sociaux, les administrateurs et les employés des organismes communautaires et alternatifs de la Gaspésie-Les-Îles. Les employés, ex-employés et ex-contractuels de l’organisme Droits et Recours Santé Mentale GÎM ne peuvent devenir membre de l’organisme au cours des deux années qui suivent la fin de leur lien d’emploi ou de leur dernier contrat avec l’organisme.