• Sans frais : 1 800 463 6192 | 418 388 2506

Services

Accueil

Notre équipe démontre qu’on se préoccupe d’abord et avant tout des personnes.

L'aide et l'accompagnement

Au service des personnes qui, à cause de leurs problèmes de santé mentale, ont besoin d’appui pour exercer leurs droits.

Information et formation

Pour permettre de développer un sens critique sur l’application des lois et l’ouverture de la conscience sociale.

Droits et Recours peut intervenir dans tous les secteurs qui vous touchent : services de santé et sociaux, sécurité du revenu, accès à l’information, garde en établissement, droits du travail, logement, justice, protection de la jeunesse, assurance invalidité et autres.

L’accueil

L’accueil offert par notre équipe démontre qu’on se préoccupe d’abord et avant tout des personnes et il permet à celles-ci de définir et de préciser leurs besoins. Une information complète et accessible est offerte à qui le désire à propos des droits, des recours et des ressources existantes pour l’ensemble des secteurs du réseau. Nous avons aussi le devoir d’entrer en contact avec les personnes dont nous avons des raisons de croire que leurs droits sont lésés et que nous soupçonnons de ne pas être en mesure d’entreprendre les démarches nécessaires pour remédier au problème.

Le mécanisme d’aide et d’accompagnement vise essentiellement à informer les personnes et à leur permettre d’exercer leurs droits. En aucun cas, il se substitue aux services déjà offerts par le réseau de la santé et des services sociaux.

En tenant compte du principe de primauté de la personne, « L’empowerment » ou l’autonomisation, le mécanisme d’aide et d’accompagnement maintient un préjugé favorable envers la personne tout en exprimant et en véhiculant la volonté de celle-ci.

L’aide et l’accompagnement

Sur demande, ou de la propre initiative de ses responsables, le mécanisme d’aide et d’accompagnement se met au service des personnes qui, à cause de leurs problèmes de santé mentale, ont besoin d’appui pour exercer leurs droits :

  • Il veille à accroître les compétences et favoriser l’autonomie des personnes par rapport à la défense de leurs droits ;
  • L’intervenant travaille avec les personnes de façon à leur permettre d’utiliser tout leur potentiel et toutes leurs capacités dans la défense de leurs droits. Il respecte le rythme et le contexte particulier du cheminement de ces personnes ;
  • Il favorise l’accès et l’utilisation des recours existants tant dans le réseau de la santé et des services sociaux que dans l’ensemble des secteurs avec lesquels les personnes sont en relation, qu’ils soient économiques, sociaux, familiaux, affectifs ou autres ;
  • Au besoin, le mécanisme permet qu’on accompagne les personnes lésées dans leurs démarches auprès des autorités concernées, et, à la demande de celles-ci, nous prenons les mesures pour que leurs plaintes soient étudiées.

Information et formation

Des sessions d’information et de formation relatives au droits des personnes sont offertes individuellement ou en groupe pour toutes personnes qui le désire. Particulier, étudiants, intervenants du milieu communautaire ou professionnels, les formations sont ouvertes à tous et disponibles sur demande.

Ces formations permettent de développer un sens critique sur l’application des lois qui touchent les personnes dans tous les secteurs avec lesquels elles sont en relation.

Elles permettent aussi l’ouverture de la conscience sociale face à la réalité que vivent les personnes lésées dans leurs droits et l’empathie nécessaire pour développer le préjugé favorable.

Elles sont offertes gratuitement pour toutes personnes utilisatrices des services de l’organisme et pour les étudiants.