Nos services
d'aide individuelle

Si vous sentez que vos droits ne sont pas respectés, quel que soit le contexte ou le sujet concerné, nos intervenant.es vous offriront écoute, information, aide et accompagnement, dans le respect de vos besoins et de votre volonté d'agir.

Aussi, avec vous, elles mettront tout en œuvre afin de vous donner les bons outils à utiliser dans votre démarche visant le respect de vos droits, tout en favorisant votre autonomie et en vous soutenant dans l’appropriation de votre pouvoir sur votre vie.

Un personnage sur un balcon

À chaque droit
son recours

Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, les instances pour faire respecter vos droits vont différer et les façons de faire pour être entendu aussi.

Pour savoir quel chemin prendre selon votre situation et puisque, pour faire respecter vos droits, il faut d'abord les connaître, visitez notre centre de documentation. Il regorge de références et d'informations qui peuvent vous aider.

Personne qui s'interroge sur divers sujets

Ce que l'on peut faire avec vous:

Oreille qui écoute

Vous écouter sans vous juger et possiblement identifier les professionnels ou autres ressources à impliquer dans votre démarche

Checklist

Vous aider à mettre de l'ordre dans vos idées, voire dans vos papiers, afin de bien comprendre la situation dans laquelle vous vous trouvez

Loupe

Identifier avec vous et vous expliquer vos droits et les recours possibles

Checklist cochée

Évaluer avec vous les stratégies appropriées pour dénouer votre impasse

Poignée de mains

Vous soutenir dans toutes les étapes de votre démarche (faire des appels, rédiger des lettres, remplir des formulaires, etc.)

Icône de 3 personnes

Vous accompagner lors de rencontres avec différent.es intervenant.es concerné.es ou même lors d'audiences devant un tribunal

Ampoule

Vous permettre de faire des choix libres et éclairés en mettant à votre disposition les bonnes informations

Ce que l'on ne peut pas faire:

Symbole d'avertissement

ATTENTION!

Nos intervenant.es ne sont pas des avocat.es. Elles ne peuvent rédiger pour vous des mises en demeure

Jamais elles ne vous donneront de conseils ou d'avis juridiques

Aussi, elles ne feront pas les choses à votre place, mais avec vous!

Poignée de mains

En bref...

Nos intervenant.es sauront vous épauler et vous guider à chaque étape de la démarche visant à faire respecter vos droits

Le processus de défense des droits

Le processus de défense des droits est une démarche structurée visant à assurer la protection et la promotion des droits des individus, quel que soit le secteur ou le domaine d'activité.

Icône

1. Informez-vous

La première étape consiste à vous informer. Puisque pour faire respecter ses droits, il faut d'abord les connaître, consultez notre centre de documentation ou participez à l'un de nos ateliers.

Icône

2. Évaluez la situation

Prenez le temps d'analyser votre situation afin de déterminer quels sont vos droits qui ont été bafoués et quels sont les recours appropriés qui s'appliquent. Souvenez vous! À chaque droit son recours. Il importe de bien identifier la route à prendre avant de se lancer.

Icône

3. Rassemblez les preuves

Montez un dossier solide en notant toutes vos démarches, les dates et les noms des personnes avec qui vous parlez de votre situation. Rassemblez tous les éléments de preuve, tels que des documents, des témoignages, des photos, etc.

Icône

4. Rédigez une plainte

Avant de rédiger une plainte formelle, il importe de bien identifier à qui l'adresser et de quelle manière. Les procédures appropriées sont presque aussi nombreuses que les instances qui peuvent être concernées.

Icône

5. Suivez le processus

N'oubliez jamais que chaque situation est unique et que chaque instance dispose de ses propres procédures pour traiter les plaintes et les demandes de révision d'une décision. Assurez-vous de respecter les délais et les étapes du processus applicable à votre situation.

Icône

6. Faites appel, si nécessaire

Si vous n'êtes pas satisfait.e de la réponse à votre plainte, vous pouvez la plupart du temps faire appel de la décision. Il importe cependant de bien suivre les procédures appropriées au cas précis. Informez-vous bien des démarches à suivre avant de contester une décision.

Entreprendre une démarche pour faire respecter ses droits peut parfois être complexe et exigeant.
N'hésitez pas à demander de l'aide ou à consulter des ressources pour vous soutenir et vous guider tout au long de cette démarche.
Nos intervenant.es en promotion et en défense des droits sont là pour ça! Elles saurons vous aider à chaque étape du processus.

Vous avez été témoin ou vous êtes victime d'abus, de pratiques de soins douteuses ou carrément de mauvais traitements en santé mentale?