Le ROCASM GÎM invite la population aux environs de Ste-Anne-des-Monts, le 7 mai, et de New Richmond, le 15 mai, à assister gratuitement à la projection du film Sur l'Adamant de Nicolas Philibert.
Le Regroupement des organismes communautaires alternatifs en santé mentale GÎM (ROCASM) a trouvé cette année une façon originale de souligner la Semaine nationale de la santé mentale qui se déroule du 6 ou 12 mai, ainsi que la Journée nationale NON aux mesures de contrôle, le 15 mai, en s'associant aux cinémas parallèles Les Jamais Vues de Ste-Anne-des-Monts et CinéBobine de New Richmond, pour permettre à la population gaspésienne d'assister, tout à fait gratuitement, à la projection du film Sur l'Adamant de Nicolas Philibert.
L’Adamant est un centre de jour en psychiatrie, aménagé sur une péniche amarrée à la Seine, en plein cœur de Paris. Rattaché à un hôpital, le centre accueille les patients externes et engage avec eux un processus de responsabilisation et d’acceptation, notamment par des ateliers de musique, de peinture et d’expression corporelle. Le cinéaste Nicolas Philibert est allé à la rencontre des patients de l’Adamant. Ce qui nous est donné à voir est le fruit de ses nombreuses visites, au fil desquelles il a gagné la confiance de ces individus blessés, hautement médicamentés. Ceux-ci forment devant sa caméra une sorte de chœur désenchanté et résilient.
Des personnes représentant l'équipe de Droits et Recours et d'autres ressources en santé mentale de votre milieu seront d'ailleurs présentes, lors des représentations, pour vous rencontrer.
Venez nombreux!